Tradition très vivante en Allemagne et dans les pays germanophones: les élèves qui entrent à l’école reçoivent, le premier jour, un cornet en papier carton recouvert de papier cadeau ou crépon. Fermé par une ficelle, il ressemble à un cornet surprise. Cette tradition a plus de 200 ans. On racontait aux élèves qu’il y avait un arbre porteur de sucreries dans la cave de l’école et que le professeur allait cueillir des sucreries pour les enfants sages. On disait que pour les moins sages, les cornets contenaient des boulets de charbon.
Aujourd’hui, cette coutume perdure mais il n’y a plus de sucreries ni de boulets de charbon, les parents mettent des fournitures scolaires à l’intérieur ou des petites surprises qui font plaisir aux enfants le jour de la rentrée.
Ce mois-ci, les élèves de 6è de la section bilangue ont préparé des « Schultüten » pour les élèves de CM2 qui vont rejoindre la section bilangue anglais/allemand en rentrant au collège en septembre prochain. A l’intérieur, des surprises pour eux!!